Le broyeur de branches : une machine pour professionnels

0

Pour les professionnels des espaces verts, il existe une multitude de machines qui sont mises au point pour leur permettre de mener leurs activités aisément, mais aussi en gagnant du temps. Parmi ces matériels figure le broyeur de branches. De quoi s’agit-il? Quelle machine choisir et comment l’entretenir? Nous vous apportons quelques réponses.

Qu’est-ce que le broyeur de branches?

Le broyeur de branches est une machine qui permet de réduire en des morceaux de petite taille les branches des arbres. En effet, dans leur croissance les arbres ont des branches qui poussent ça et là, certaines pouvant devenir dangereuses et dont il faut alors absolument se séparer. Si avant de nombreuses entreprises et professionnels faisaient le choix de les couper puis de les brûler, cette option est désormais interdite. Le broyeur est en conséquence une bonne alternative. Une fois que les branches ont été taillées, elles passent alors dans la machine rapidement et aisément pour voir leur volume considérablement amoindri. La machine permet de réduire en minuscules morceaux des branches de différents diamètres, et même celles qui sont d’une certaine dureté. Les élagueurs seront particulièrement satisfaits par cette machine. Par ailleurs, les résidus qui sont obtenus ne vont pas à la poubelle. Ils peuvent être récupérés pour faire office de paillage au pied des massifs, mais on peut aussi en faire usage dans les jardins notamment comme compost, à condition dans ce cas que les branches broyées avaient beaucoup de feuilles. Si cette machine est spécialement conçue pour les professionnels, rien n’empêche à un particulier d’en faire usage, une multitude de modèle au choix étant proposée.

Quel broyeur de branches choisir?

Il existe plusieurs types de broyeur de branches qui sont commercialisés sur le marché. Le choix peut se faire en fonction de la marque, auquel cas les modèles de broyeurs Green Technology sont ceux qui sont particulièrement recommandés. Ces machines disposent en effet de roues, ce qui leur permet outre leur efficacité d’être faciles à déplacer et en conséquence à utiliser. Le choix peut aussi se faire en tenant compte du diamètre des branches qui peuvent être réduites avec la machine. À titre d’exemple, le broyeur Green Technology 600 permet de broyer des branches dont le diamètre va jusqu’à 6 cm, ou encore le modèle 1300 qui permet de réduire le volume des branches dont le diamètre va jusqu’à 8,5 cm. D’autres machines encore permettent de broyer des branches qui ont des feuilles sans qu’il ne soit besoin de les retirer au préalable.

Il est en conséquence important de faire un choix qui tienne compte des besoins. Des essais peuvent être faits en ce sens chez Innovations Paysage. Les broyeurs qui sont proposés ici sont par ailleurs à Rotor. Il s’agit d’un système qui permet que la coupe soit plus rapide et surtout plus efficace. Ils sont par ailleurs plus faciles à utiliser, le bois étant envoyé dans la machine sans qu’il ne soit besoin de faire un quelconque effort. Les broyeurs de branches pour professionnels à Rotor peuvent faire une coupe par marteaux ou une coupe par couteaux. Dans ce dernier cas, ce sont de véritables couteaux très tranchants qui s’assurent de faire la découpe du bois. La puissance de ces modèles est bonne grâce au moteur qui est intégré dans la machine.

Pour ce qui est du broyeur à Rotor par marteaux, le broyage des branches se fait de manière différente. Ici ce sont des masselottes qui sont moins coupantes que les couteaux qui travaillent et qui permettent de réduire en petit morceaux les branches des arbres. Il est possible de faire usage de cette machine en se servant d’un tracteur agricole ou encore d’un moteur de camion. Si ce type de broyeur de branches est efficace dans son utilisation et est très apprécié par de nombreux professionnels, il a toutefois pour inconvénient d’être pour le moins bruyant et nécessite plus de puissance qu’un modèle à Rotor dont la coupe se fait avec des couteaux. Avec cette machine, les résidus qui sont obtenus sont particulièrement indiqués pour faire du compost pour les jardins, le déchiquetage se faisant de manière grossière et irrégulière.

Comment entretenir un broyeur de branches?

Les modèles de broyeur de branches qui sont proposés sur le site Innovations Paysage sont des machines de bonne qualité, qui sont efficaces, vous permettent de gagner en temps et qui sont durables. Les fabricants mettent en effet un soin particulier à concevoir des engins qui ont une bonne durée de vie afin que les professionnels puissent en faire usage pendant longtemps. Un autre avantage de ces machines est qu’elles ne nécessitent pas un entretien particulier. L’entretien de ces machines conçues pour réduire le volume des branches ne nécessite pas en effet de gros efforts. Il reste toutefois important d’accomplir certaines taches afin que le modèle choisi soit véritablement durable et surtout qu’il reste efficace.

Il est ainsi important après chaque utilisation du broyeur de le nettoyer. Le nettoyage ici consiste à retirer les déchets des branches d’arbre qui peuvent rester coincer dans la machine. Ces derniers peuvent en effet avoir un impact sur l’efficacité de l’engin et à la longue l’endommager. Le nettoyage de la machine consiste aussi une à deux fois par an à retirer les marques de résine et à mettre de l’huile sur certaines pièces du broyeur, notamment les pièces métalliques. Dans l’entretien de la machine, il est aussi important de contrôler de manière régulière les couteaux du broyeur et au besoin de les affûter pour s’assurer que la découpe reste efficace et pour le moins régulière.

Le broyeur de branches est une machine pratique qui a été mise au point par des professionnels pour des professionnels. Il permet de réduire le volume des branches, évitant ainsi d’avoir à les brûler mais de disposer de résidus de branches qui peuvent alors être utilisés comme du compost dans les jardins. Pour des troncs d’arbre, en raison de leur diamètre plus grand, la machine que les professionnels doivent utiliser est le broyeur forestier.

PARTAGER>>