C’est quoi un tableau triptyque personnalisé ?

0

Envie de décorer votre salon de manière plus originale ? Ajoutez un tableau triptyque personnalisé à votre décoration. C’est comme tous les autres tableaux sauf qu’il est composé de trois panneaux. Un tableau triptyque est un support de surface plane de formes et dimensions variées sur lequel est réalisée une œuvre artistique en peinture ou encore une photo à découper. Maintenant que la réalisation d’un tableau est accessible à tous, vous allez découvrir dans cet article quelques conseils pour le réussir.

Les matériels nécessaires pour la réalisation d’un tableau triptyque personnalisé

Pour bien débuter dans la réalisation d’un tableau triptyque personnalisé, il est conseillé de commencer par un petit format de la taille d’une feuille de papier A4. Une fois que vous maitrisez les techniques de l’art, vous pouvez commencer à réaliser un tableau de la taille désirée. Quelles que soient les dimensions de votre tableau, les matériels nécessaires pour s’y mettre restent les mêmes. Pour le matériel de base, vous avez besoin d’un châssis, d’un crayon de papier, quelques tubes de peinture acrylique de préférence des couleurs primaires avec du noir et du blanc. Vous avez également besoin d’une colle, d’un scotch pour délimiter les traits de crayon, de papier calque et des objets de récup’ comme une photo, un carton, des tissus, des rubans ou encore des petits objets. Vous n’aurez pas à dépenser.

tableaux-design-noir

Laissez parler votre imagination…

Une fois les matériels rassemblés, vous pouvez procéder à la réalisation de votre tableau. Avant de commencer, vous devez d’abord choisir les couleurs que vous allez utiliser pour votre tableau. Choisissez-les en fonction de la couleur du mur où il va être accroché. Si votre mur est d’une couleur claire, choisissez des couleurs intenses pour votre tableau. Vous avez le choix entre l’orange, le grenat, le rouge, le bleu ou encore le vert. Le but est de créer un contraste entre le tableau et le mur, et ce pour une décoration plus originale. Cependant, si votre mur est d’une couleur foncée, optez pour des tableaux de couleurs claires ou neutres. C’est à ce moment que vous devez laisser parler votre imagination. Si vous voulez un tableau moderne, vous n’avez qu’à utiliser les couleurs blanc, noir et gris. La première étape consiste à tracer des lignes au crayon et à la règle. Après avoir placé le scotch, vous pouvez commencer à peindre le fond. Pour ce faire, mettez le scotch aux endroits où vous voulez commencer à peindre. Préparez ensuite les différentes couleurs de peinture. Une fois la peinture réalisée, vous pouvez enlever les bandes de scotch délicatement et procéder à la même opération sur les autres parties restantes. Il est conseillé de laisser sécher la peinture avant de passer à une autre manipulation.

Le tableau triptyque, un home déco incontournable

Le tableau triptyque personnalisé constitue un home déco incontournable pour un salon. Cet art consiste à appliquer des techniques décoratives diverses, telles que la peinture, les pochoirs, les découpages ou les collages sur des châssis entoilés ou des panneaux de bois qui est le cas d’un tableau triptyque. Pour un home déco, on utilise le plus souvent de la peinture acrylique. Cette dernière est prisée surtout pour sa facilité d’utilisation, son séchage rapide et la possibilité d’ajout d’auxiliaires. Les auxiliaires vous permettent d’obtenir divers effets de reliefs. Vous pouvez utiliser du médium pour réaliser des effets de transparence, de la pâte structurante pour créer des épaisseurs ou encore du gel de structure sable. Dans cette œuvre d’art, toutes les fantaisies sont permises. Vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, et le tour est joué !

Les avantages d’un tableau triptyque personnalisé

Décorer votre intérieur, c’est apporter une touche d’originalité pour en faire un endroit convivial. Un tableau triptyque personnalisé vous permet de créer une décoration murale unique. Ce type de tableau allie à la fois l’occupation de l’espace et l’attrait visuel. Autrement dit, ce tableau a l’avantage de couvrir plus d’espace et d’offrir un effet visuel inédit, et ce grâce à son format en plusieurs parties. Comme son nom l’indique, le tableau triptyque est généralement composé de trois panneaux. Cependant, il est aussi disponible en 4 ou 5 panneaux, c’est-à-dire en format quadriptyque et quintyque.

L’espace nécessaire pour accrocher un tableau triptyque personnalisé

Pour une décoration réussie, il est important de tenir compte de l’espace que vous avez. Cela vous permet non seulement de déterminer le format et les dimensions idéales de votre tableau, mais aussi de la hauteur idéale pour l’accrocher. A titre d’exemple, si vous avez un grand mur, soit vous optez pour un seul tableau de grand format, soit vous choisissez un tableau multi-panneaux. En ce qui concerne l’accrochage du tableau, veillez respecter une séparation de 2 ou 3 centimètres entre chaque tableau dans le cas d’un tableau triptyque personnalisé pour ne pas rompre la continuité visuelle.

tableau-moderne-design-small

Comment accrocher un tableau triptyque personnalisé ?

Les gens ne se rendent pas compte de l’importance de bien accrocher un tableau. Si les bords des panneaux ne sont pas alignés, cela va donner une sensation un peu caothique, c’est-à-dire qu’il va manquer de l’équilibre visuel. Pour avoir une composition plus équilibrée, vous devez créer une ligne horizontale. En ce qui concerne le choix des dimensions du tableau, cela doit se faire en fonction de l’espace que vous avez, mais aussi de l’endroit où vous souhaitez l’accrocher. Si vous voulez l’accrocher au-dessus d’un meuble, veillez à ce que la largeur du tableau ne dépasse pas de 80% de celle du meuble. Le meuble et le tableau devraient former un ensemble visuel. Il ne faut pas non plus que le tableau soit trop séparé pour ne pas avoir l’impression qu’il flotte. Si vous voulez accrocher votre tableau au-dessus d’un sofa, veillez à ce que la tête des personnes ne rencontre pas le tableau quand elles s’y assoient. Si le temps vous manque de réaliser votre propre tableau triptyque, vous pouvez acheter un tableau sur mesure sur www.latelierdecoratif.fr.

PARTAGER>>